Hackathon

February 2, 2018

5 Min Read

Thao Tram Ngo

Je serai honnête. J'ai entendu beaucoup de hackathons, et écouté d'innombrables contes d'amis qui sont partis. Mais assez pour me considérer comme un fin connaisseur? Pas assez. Divulgation complète: Je n'ai jamais mis les pieds dans un hackathon avant. Donc, naturellement, tout le voyage McHacks a été une expérience d'apprentissage pour moi. L'équipe organisatrice a gracieusement répondu à beaucoup de questions que j'avais, surtout quand il s'agissait de savoir qui participait exactement aux hackathons. Alors, j'ai pensé, pourquoi ne pas partager certaines de mes découvertes avec les curieux et les débutants là-bas.

Si vous envisagez de participer à un hackathon, mais que vous voulez avoir une meilleure idée de ce à quoi vous attendre, voici un aperçu du genre de personnes qui fréquentent les hackathons et qui vous pourriez rencontrer.

L'équipe McHacks

Sur Hack Day, vous pouvez vous attendre à avoir toute l'équipe sur le pont! Tout au long de la journée, vous rencontrerez probablement des personnes clés de McHacks qui ont aidé à organiser l'événement, que ce soit sur le plan du parrainage ou de la logistique. L'équipe vient de divers milieux, y compris (mais non limité à) l'informatique - une donnée évidente, la biochimie et la science politique. N'hésitez pas à discuter avec eux si vous les repérez - ils seront plus qu'heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir pendant le hackathon!

 

Les participants

Je sais ce que tu meurs d'envie de savoir: avec qui vais-je pirater?

L'équipe a généreusement partagé ses données internes et a envoyé certains de ses graphiques pour m'aider à décrire visuellement et statistiquement le paysage du hackathon.

 

1 - Les géographies

Cette année, McHacks prévoit environ 600 participants, dont plusieurs viennent de Montréal, et plus précisément de McGill - mais pas nécessairement par choix. L'équipe veut couvrir une bonne zone géographique et essaie de ne pas trop se concentrer sur Montréal. Ils font de leur mieux pour faciliter le plus de hackers hors de la ville, mais ce n'est pas toujours facile. Tout se résume à la question de savoir combien d'argent ils peuvent récolter et quelle part du budget peut être consacrée aux voyages.

Il y a quelques années, lorsque McHacks a commencé, l'équipe avait tendance à prioriser les écoles canadiennes. À l'époque, les hackathons n'étaient pas aussi accessibles qu'ils le sont maintenant pour les étudiants canadiens. Les États ont tenu un nombre plus élevé d'options pour les aficionados de hackathon alors qu'ils étaient plutôt rares pour les Canadiens. Une vie difficile, hein? Maintenant, il y a beaucoup plus de hackathons disponibles, mais ils veulent toujours s'assurer que les gens qui ne peuvent pas habituellement y assister peuvent assister à McHacks.

Breakdown of which universities attend McHacks

McHacks a reçu 2 000 inscriptions cette année. Ils doivent s'assurer qu'il y a un nombre décent d'étudiants venant de chaque école pour mettre en place des aménagements appropriés. Cela signifie que même s'ils le veulent, ils ne peuvent pas accepter tout le monde. L'équipe choisira généralement des personnes des écoles des régions avoisinantes qui ont le plus d'inscriptions, car cela les aidera à mieux coordonner d'autres détails comme le transport.

Cela ne veut pas dire que les McHacks se limitent aux écoles canadiennes voisines. Ils acceptent aussi des personnes de très loin s'ils peuvent le faire eux-mêmes sans exiger de remboursement. Par exemple, ils ne peuvent pas faciliter les autobus à partir de Vancouver, mais si quelqu'un peut se rendre à McHacks pour son propre compte, il y a de fortes chances qu'il reçoive une lettre d'acceptation. L'année dernière, quelqu'un a présenté une demande de Russie et a demandé si son vol pouvait être remboursé. Malheureusement, mais de manière compréhensible, ce n'était pas une possibilité.

 

2 - Niveaux de compétence

Pour la plupart, l'édition de cette année accueillera de nouveaux hackers qui n'ont jamais assisté à McHacks auparavant. Mais cela ne signifie pas que tout le monde a les mêmes compétences. Les gens de tous les niveaux de programmation viennent à hackathons, alors ne vous inquiétez pas, vous ne serez jamais vous-même coincé et distingué.

 

Breakdown of previous McHacks attendance


Il y a des débutants complets qui viennent de suivre leur premier cours de programmation, et même ceux qui ne connaissent pas du tout le codage. Ils assistent généralement à des hackathons pour apprendre, essayer de nouvelles choses et affiner leurs compétences techniques.

Viennent ensuite les gens qui possèdent un ensemble de compétences de niveau intermédiaire, une gamme dans laquelle la plupart des hackers présents tombent. Ce sont généralement des étudiants universitaires de 2e ou 3e année qui ont peut-être suivi quelques cours théoriques en informatique, mais qui n'ont pas encore acquis beaucoup d'expérience en programmation technique et pratique. Ils cherchent aussi à apprendre, mais plus particulièrement à se familiariser avec les différents outils utilisés par les gens de l'industrie.

Breakdown of graduation dates at McHacks

Enfin, il y a ces bons pirates qui vont construire quelque chose de complètement fou pendant le hackathon. Ce sont eux dont les projets décollent parfois et finissent par allumer de nouvelles idées de démarrage.

3 - Domaines d'études

Ajoutant à la diversité de ce rassemblement, les pirates participants se sont spécialisés dans différents domaines avec un bon nombre d'entre eux ne provenant pas d'un fond d'informatique. En fait, beaucoup d'entre eux décident de passer au programme après le hackathon. Fondamentalement, vous pouvez vous attendre à pirater des gens d'autres majors qui aiment simplement la programmation sur le côté. Une liste non exhaustive d'étudiants intéressés par McHacks comprend ceux qui ont une formation en biologie (en fait quelques-uns), ingénierie, études sportives, urbanisme, arts (économie et psychologie, pour être plus précis), philosophie, comptabilité, et affaires (ce qui est logique car ils sont les plus susceptibles d'avoir des idées de démarrage qu'ils veulent tester).

Breakdown of current majors attending McHacks

 

4 - Ration homme-femme

Triste et peu encourageant, le rapport femmes-hommes de McHacks (qui se situe à 1: 4) est en fait assez représentatif de celui des étudiants en informatique, ou comme certains peuvent le dire: plutôt mauvais. Comme c'est le cas pour de nombreux hackathons, les femmes ne constituent qu'une infime partie des participants au hackathon. Cela peut être dû en partie à la logistique et à l'hébergement d'un hackathon. Être dans un immeuble pendant 24 heures sans nécessairement avoir un accès garanti à la vie privée et aux douches peut être très dissuasif. Mais l'équipe et l'industrie dans son ensemble, je l'espère, travaillent à la création d'un environnement meilleur et plus inclusif pour tous.

 

Breakdown of female-to-male ratio

 


Formation d'équipe

Maintenant, ce que vous avez une meilleure idée de qui vous pourriez côtoyer, il est temps de commencer à former des équipes.

La façon dont cela fonctionne pour la formation d'équipe est que vous serez envoyé dans une salle spécialement choisie à cet effet où vous pourrez vous mêler, rencontrer d'autres participants et voir sur quels projets les autres travaillent. C'est l'occasion parfaite pour les personnes qui sont venues en solo pour socialiser et faire connaissance. Tout le monde peut simplement faire le tour, présenter ses idées et ensuite former des équipes. McHacks voulait créer un environnement favorable pour ceux qui voulaient pirater mais n'avaient pas nécessairement d'équipe pour commencer.

Pour la plupart, les équipes sont bien équilibrées, et les décisions ne sont pas vraiment influencées par la majeure. Les gens savent à peine ce que vous étudiez à moins qu'ils ne le demandent expressément. Les participants finissent généralement par rejoindre une équipe si l'équipe les accepte. Quelqu'un at-il déjà été rejeté? Rarement - sauf si l'équipe est complète (le seuil maximum est de 4 membres par projet). Généralement, la plupart des hackers sont très amicaux, ouverts à la rencontre de nouvelles personnes et très accueillants même pour ceux qui ne savent pas programmer. Les gens aiment s'entraider. Et si quelqu'un est expert dans quelque chose, c'est généralement un bon endroit pour obtenir du mentorat par les pairs.

Pour ceux qui préfèrent travailler individuellement? Pas de problème! Il n'y a pas vraiment de restrictions à part cette règle de 4 membres. Bien qu'encouragé à rejoindre un groupe, n'importe qui peut aussi aller de l'avant et former sa propre équipe d'une personne.



-- 

Donc, vous l'avez, un profil complet de qui vous pourriez vous attendre à rencontrer à McHacks cette année. Des participants aux commanditaires, nous pouvons tous convenir que chaque personne présente a un point commun: ils sont tous très passionnés par la technologie. Les gens peuvent venir de divers horizons et travailler sur différents types de projets, mais ce qui les amène finalement à McHacks est leur amour égal et inébranlable pour tout ce qui touche à la technologie.

Ensuite, nous avons tous les détails sur la manière dont l'équipe organise ses commandites, de la refonte de son programme de parrainage à la mise en place de contacts clés dans des petites et grandes entreprises. Restez à l'écoute pour ça!

Thao Tram Ngo

SEO Lead

buscom-icons Checkmark Bus seat Chevron Facebook Facebook Messenger Twitter Instagram Linkedin Email Stripe Badge Dropbox Toggle Footer Nav Menu Navs Dropdown Arrow Navs Dropdown Arrow cross Checkmark